Crostini sur sa salade romaine pour le concours de recettes BONDUELLE (04/05/2009)

J'en vois déjà certains sourire, voire s'indigner. "Quoi ? une recette avec de la salade en sachet ? - pour une pro de la salade bio, elle fait fort !"

Oui mais... D'abord je n'ai pas toujours connu l'AMAP. Ensuite il fut un temps où je n'ai pas toujours eu le temps d'acheter des salades, de les nettoyer et de les trier. Enfin il fut un temps où je n'étais pas quatre à table, mais un peu toute seule, et dans ces moments, je vous assure que la salade en sachet m'était bien utile.

Surtout que là, je ne vais pas vous parler de n'importe quelle salade en sachet, mais de la nouveauté de Bonduelle : la laitue Romaine. La belle idée que voilà, et la jolie salade ! Toute fraîche, toute croquante et... drôlement appétissante. Et comme BONDUELLE organise un grand concours autour de cette salade sur son blog, j'ai commencé à me décarcasser pour trouver des recettes "qui changent".

Au fait, allez- vous - encore - me dire, pourquoi vouloir participer au concours la Romana Vita ? Ben.... parce qu'il y a trois week end à Rome à gagner, pardi ! Je vous explique rapidement l'affaire : du 4 au 31 mai 2009, Bonduelle organise sur son site un concours de création de recette à base de laitue romaine appelé "Vita Romana". La laitue romaine, c'est cette salade qui se déguste aussi bien crue que cuite et d'ailleurs les deux recettes que je vais vous proposer iront dans ce sens. Pour participer, il faut imaginer sa recette et la déposer sur le site www.bonduelle.fr. La recette sera évaluée selon plusieurs critères, tels que l'utilisation culinaire de la Romaine, l'originalité de la recette, ses qualités gustatives, nutritionnelles et sa présentation finale. Début juin, un jury désignera les heureux gagnants de trois week end à Rome (comme dirait Etienne) et dix coffrets de cours de cuisine. De plus, les mille premiers participants recevront un livret de recettes autour de la Romaine. Pour multiplier mes chances, j'ai imaginé deux recettes autour de la Romaine et voici donc la première :

CROSTINI SUR SA SALADE ROMAINE

Pour 4, il faut :

Trancher le pain en 4 tronçons d'une douzaine de centimètres, puis couper en deux chaque tronçon.

Frotter la surface avec la gousse d'ail puis avec la tomate coupée en deux.

Déposer sur le pain deux tranches de coppa et un rocamadour coupé en deux.

Saupoudrer d'un filet d'huile d'olive et d'origan.

Enfourner en position "grill" pendant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la salade en découpant la tomate en petits cubes et les olives en rondelles. Ajouter la salade Romaine.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le citron avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques pincées d'origan.

Mélanger et présenter les crostinis chauds sur le lit de salade.

crostini salade romaine.jpg

Remarques :

Article sponsorisé

| Tags : cuisine, entrée, salade, romaine, crostini, fromage, coppa, rocamadour | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!