Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verrines merveilleuses, merveilleuses verrines...

Imprimer Catégories : Les chroniques de Ronchonnette Casse-Bonbons

Ah, merveilleuses verrines, avec leurs contenus multicolores et emplis de multiples saveurs ! Que vous êtes belles en photo, sur un plateau d'apéro ou encore servies au dessert, touches finales du festin, à la fois délicates et variées...

Oui, mais...

Depuis quelques mois fleurissent dans les pages des magasines, sur les cartes des restaurants, dans les cocktails à la mode ou chez les particuliers zélés ces ravissants petits verres emplis de bonheurs purs !

J'ai moi même souvenance d'un cocktail de mariage où je me suis goinfrée (même si le terme n'est pas approprié, disons plutôt que j'ai dégusté en masse) de ces petits pots mousses plus fines et délicates les unes que les autres. Mousse de crabe, caviar d'aubergine, guacamole, tiramisu ou crumble... Le plus extraordinaire de la chose est quand même que, globalement, dans une verrine, il n'y a rien de très exceptionnel ! Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'affirme pas que c'est à la portée de tous mais... disons que cela n'en est pas très loin !

Prenez les mignonnettes - et par ailleurs succulentes - verrines que propose PICARD : rillettes de saumon / tzaziki / saumon fumé et graines de pavot pour la décoration, crumble salé croustillant / mousse de chèvre /pesto et tomates confites ou encore mousse de crabe / guacamole / gaspacho. Pris individuellement, ne sont-ce pas des ingrédients parfaitement trouvables, chez Picard même d'ailleurs ?

Alors, pourquoi ne pas les faire, ces verrines ? Je suis sûre qu'un certain nombre de ceux qui sont en train de me lire trépignent déjà sur place : "Mais je les fais, moi !" Oui, mais moi, rappelez-vous mon exergue : Ma cuisine : des recettes simples et rapides, parfois plus élaborées, de la cuisine "traditionnelle, etc...". Et avec les verrines, je me heurte à un problème. De taille. Bêtement matériel. Les verres.

Oui, les verres ! Car qui dit verrines dit verres ! Qui dit sympathiques verrines, dit multiples verrines ! Soit un minimum de trois-quatre par personne. Même si vous faites un repas à très petit comité (genre quatre personnes), il ne vous faudra pas moins de seize verres ! Qu'il faudra trouver (et ranger ensuite dans vos placards) et entreposer dans votre frigo en plus du reste de votre repas. Et les petites cuillères ! A moins que vous ne serviez vos verrines dans des bols, vous êtes bon(ne) pour fournir de jolies petites petites cuillères. Et évitez de n'en mettre que quatre : ça fait un peu rapiat. L'élégance de la verrine, c'est d'être présentée avec sa petite cuillère délicatement plantée dans le contenu.

Moralité : les verrines m'énervent ! parce qu'elles sont trop belles pour être vraies ! Parce que je sais que je peux les faire, mais que je ne PEUX les faire !

Bien sûr, on m'objectera que je n'ai qu'à les servir dans des gobelets en plastique ! avec une cuillère en plastique ! sur une nappe en papier pendant que vous y êtes ! Non ! Je refuse ! Et je ronge mon frein...

Voir aussi :

  • Verrines acidulées
  • Verrines de gaspacho aux graines germées
  • Verrines fraîches de tartare de thon
  • Petites verrines de poivron à la noisette et au sésame
  • Trifles de poires à la ganache
  • 13 commentaires Pin it! Lien permanent

    Commentaires

    • Pour qui aime la cuisine il faut toujours plus d'ustensiles et plus de place , c'est là en effet le problème.

    • Tu me fais bien rire!J'ai été à deux doigts quelques fois d'acheter des verres et en plus de ne pas avoir trouvé vraiment ce que je cherchais, le problème du rangement et de leur nombre s'est aussi posé!!T'as soulevé un truc là :)

    • Moi j'en trouve dans les magasins fouilli-fouiillette, j'achète des verres à liqueurs et ça marche d'enfer !!!!

    • 100% raison. J'ai voulu faire des verrines top classe pour le réveillon, avec chantilly salée et tutti quanti et là, le détail qui tue: les petites cuillères se sont coincées les unes après les autres dans les verres...

    • Tu as un peu raison, surtout que la mode va passer bientot, surement. Ceci dit, ils sont bien mignons et souvent delicieux ces petits verres. Moi j'utilise mes verres a the a la menthe, les cuilleres a the ca marche aussi, comme ca pas besoin d'en racheter d'autres. Et puis du the, on en fera toujours.

    • Je découvre ton blog, et te souhaite du coup "tous mes voeux pour la nouvelle année" et "la bienvenue dans l'univers des blogs culinaires" !

    • Moi je vais chez Casa design et j'achete les coupes de verres les moins cheres (qui sont tres joli d'ailleurs) et je m'en sers pour plein de choses. Comme pour mesurer les quantités des ingrédients pour faire des gateaux. Et puis ca fait des coupes de bonbons, de gateaux secs.J'en achete 4 et je fais attention à ce qu'elles ne se cassent pas trop facilement.

    • J'adore ton billet qui sonne si vrai. Comme toi je suis folle de ces petits verres. Je les achètent chez Ikéa car elles ne sont pas chères et je les mets dans mon sous sol. Le jour où ce n'est plus la mode, je vais rager. Bonne journée.PS : tu peux aussi utiliser les pots de yaourts en verre (ceux des yaourts au lait de brebis bio sont superbes).

    • je te connaissais sur Ciao et je viens lire ton blog, tout à fait délicieux. Ah les verrines ! Cet été, nous avons reçu un gros client de mon mari et il fallait en jeter. j'ai donc été acheter des mini verres chez Habitat et j'ai servi des verrines de gaspacho, au milieu d'une assiette composée artistiquement avec branches de tomates cerises grillées au four. Gros succès. Depuis je n'ai pas vraiment recommencé. Parfois, je sers du velouté de potimarron en entrée dans des mini bols chinois turquoise. C'est très joli aussi !

    • j'ai trouvé chez IKEA des photophores tout simples et qui s'empilent donc ça prend moins de place. Et chez nous en général on n'est rarement moins de 8 !!!! je double le problème

    • tu peut toujours te servir de verrine en plastique jetable ou réutilisable. sur EMBANET.FR tu trouveras des verrines sympa

    • Bjr !Je viens de trouver de très jolis petits verres rigolos (fabriqués en Turquie et emballés par 6 : pour t'aider à les repérer si ça te tente) et pas chers chez "l'INCROYABLE" Y'en a peut être 1 dans ta région ! Pour 24 petits verres + 12 petites cuillers je m'en sors pour 9 euros à peine !Ils ont aussi de "vraies verrines" mais plus chères et trop petites à mon goût !

    • Bonjour à tous,personnellement, pour ranger mes verrines, j'utilise les boites à chaussures. Bien calées les unes contre les autres, les verrines ne cassent pas. Et en plus, on peut empiler les boites dans le placard. Et pour des verrines pas chères, je suis une adepte des petites bougies depuis des années. J'ai gardé tous les bougeoirs vides : superbes verrines recyclées !

    Les commentaires sont fermés.