Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOS Mangue !

Imprimer Catégories : Les chroniques de Ronchonnette Casse-Bonbons

Enthousiasmée par mon entrée fracassante dans le monde branchouille, ma créativité n'a plus de limites ! Hier, ne me lançai-je pas dans le smoothie ? Et hop, en moins de deux, j'avais expédié dans le mixeur les dernières cerises qui trainaient, les quatre abricots "qui avaient un drôle de goût", selon ma fille, de la cassonnade, un yaourt, des glaçons, et je présentais au goûter un smoothie de la plus belle allure...

Et ce matin, toujours enivrée par tant de possibilités, j'ai acheté des mangues. Avec des framboises et une boule de glace noix de coco, cela ferait un smoothie absolument splendide, me dis-je. Oui, sauf qu'au moment de couper la mangue, horreur : elle était immangeable, absolument pas mûre, dure comme du bois, bref, une horreur !

Donc, ma question du jour : COMMENT CHOISIR LES MANGUES ? j'attends vos conseils...

12 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Pour répondre à ta question:"Pour apprécier le degré de maturité d'une mangue, on peut tâter délicatement le fruit : la pulpe, sous la peau, doit être souple (sans être molle). La mangue mûre dégage également un délicieux parfum caractéristique. Par contre, il estdifficile de se fier à la couleur de sa peau : certaines variétés de mangues restent vertes àmaturité, alors que d'autres deviennent jaunes, ou orangé taché de rouge...Une mangue insuffisamment mûre évolue sans difficulté à température ambiante, pour atteindre en quelques jours sa saveur optimale. Une fois mûre, elle peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur pour 24 ou 48 heures maximum." www.medisite.fr/Mangue.htmlJ'espère que ça t'aidera...

  • Choisis des mangues dont la peau est lisse, sans tâche, et souple lorsqu'on la presse, sans être molle. N’achete par contre pas de mangues trop vertes, je trouve pour ma part que c’est un fruit qui mûrit difficilement une fois cueilli.

  • Moi je tâte et je choisis la plus souple. Mais, j'ai des râtés, j'en prend une en plus.

  • Quelle chance, une mangue verte !Surtout ne pas s'en débarasser.Il y a quelques délicieuse recettes à partir de cet ingrédient délicieux.je connais la compote où on accommode la mangue verte avec un peu de sucre et que l'on cuit comme une compote de pomme: goût agréable et qui change de la pomme évidemment.et puis la rougail mangue verte : hacher très fin la mangue, saler, ajouter un peu de piment selon le goût (si on en met très peu çà ne pique pas), ajouter un peu d'oignon hâché fin lui aussi et de l'huile.voici deux recettes rapidement énoncées il y a un super site réunionnais : http://perso.wanadoo.fr/goutanou-run/index.html où tu peux trouver plein de bons renseignements, il est très complet.tu s'cuse mon enthousiasme mais c'est un rpoduit souvent difficile à trouver par chez moi.bonne découverte.

  • Je pense que les conseils ci-dessus te permettront de faire un bon choix

  • Merci à toutes pour ces précieux conseils : je retourne au marché !

  • Reviens nous viiite avec un smoothie aux saveurs des îles!

  • J'ai lu quelquepart que pour bien choisir une mangue, il fallait qu'elle "pleure". Sur les mangues mûres, il y a effectivement une sorte de "larme" près du pédoncule. Je les achète en faisant attention à celà, et puis j'évite de les prendre molles, et j'en ai toujours d'excellentes.

  • Ah, les mangues vertes de Thaïlande, un délice avec du sel, du sucre et du piment !Pour une mangue mûre : couleur uniforme (différente selon les variétés), sans tâche, souple sous les doigts, et effectivement, souvent une "petite larme" qui ne trompe pas ;)

  • Si jamais tu as dans ton coin des magasins indiens, va faire un tour en cemeoment c'est la pleine saison des mangues pakistanaises. Elles sont mures.

  • Moi aussi je la tate, elle doit être souple, et puis si elle n'est pas assez mûre, on la laisse murir à la maison quelques jours.Par contre, je n'arrive pas à la partager en deux correctement...

  • plus il y a de taches plus elle est faite !!à consommer rapidement donc.moi aussi selon les besoins ou envies, j'en prends des mûres pour tout de suite et des moins mûres (donc à chair plutôt "dure" ) pour plus tard.

Les commentaires sont fermés.