Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le drame de la blogueuse culinaire au moment de Noël

Imprimer Catégories : Les chroniques de Ronchonnette Casse-Bonbons

On ne devrait jamais avoir de blog culinaire. Ou alors, un truc éphémère, qui disparaisse au moment propice, c'est-à-dire quand on a besoin de vous... Tiens, prenez, en ce moment : quelle est à votre avis la question que j'entends le plus souvent ?

"Alooors, toi, tu vas faire quoi d'exceptionnel, pour les fêtes ?" Et attention, pas question de répondre : "Ben, foie gras, dinde, bûche", c'est limite si l'interlocuteur n'a pas un hoquet de recul, ne se signe pas genre "Vade retro Satana !" pour avoir osé proférer de telles banalités. La blogueuse (ou le blogueur, mais il est plus rare) culinaire est condamné à l'excellence. Ou à la feinte. Au bidouillage de mots. Le foie gras deviendra un "délice du Sud-Ouest sur son lit de chutney", la dinde et la bûche se pareront de noms fabuleux aussi : "Délice glougloutant aux fruits de châtaigne" et "Rondin chocolaté"...

De toute façon, chez moi, ce sont mes parents qui s'y collent le 25 Décembre. Ne me reste donc que la responsabilté du Réveillon du 24, lequel doit être "light" en prévision du festin du lendemain. Et comme je ne suis pas égoïste, en cette période de partage, je vous en communique même le menu. Au fil des heures et des jours viendront les recettes...

REVEILLON LIGHT

Mises en bouche

Huîtres (nature, avec juste un filet de citron et c'est tout)

Crevettes grillées pour ceux qui n'aiment pas les huîtres (y en a)

Rosace de pommes de terre à la truite fumée

Fondue de lotte au curcuma et aux herbes

Fromage

Gelée de litchi à la meringue italienne glacée

12 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Tiens c'est marrant j'ai exactement le même problème... vas sur mon blog, tu vas voir le reste de foie gras remasterisé dans un pâtidou (ça change et ça en jette)

  • ben dis donc c'est bien appétissant tout ça et le vocabulaire, bien choisi !

  • Tu as raison, c'est pour ça que vu mon blog personne n'attend rien de moi... ;-)Tu n'as pas à rougir de ça, ton menu est très appetissant.

  • TROP d'accord, pfffffffffff moi cette année c'est chez ma soeur mais je m'occupe des des des desserts bien sûr !Puis du foie gras !Puis des mises en bouche !puis c'est tout !!!!

  • Bravo pour le titre de ton billet, qui ménage le suspense. Je pensais que tu allais peut-être parler des hésitations, du temps perdu (?) à chercher les recettes ad hoc malgré les plannings surchargés et finalement, ton billet nous réserve une surprise. Ceci dit, je n'ai pa les mêmes scrupules que toi, j'imagine que je dois être plus âgée. Du coup, au fil des ans, je remarque que la famille, les amis sont ravis de retrouver des plats qui sont devenus des classiques de la maison parce qu'on les réussit très bien et qu'avec eux on est sûrs de faire plaisir. Donc pour ma part, je trouve qu'il faut trouver le juste dosage entre le plaisir lié à l'innovation et celui lié à la bonne maîtrise des procédures. Et puis essayer de bien cuisiner et y prendre plaisir ne veut pas dire, en tout cas pour moi, égaler les grands chefs, sauf si je copie une de leurs recettes. En tout cas, ton menu me plaît beaucoup.

  • Nous ne sommes que 2 pour le réveillon ce sera donc très simple mais gourmand en prévision du lendemain midi où je reçois la famille! ;-)

  • Courageusement je choisis la ...fuite !! fleuve, carbet, chasse et feu de bois simplicité et authenticité.Joyeux Noël à toi et ta famille

  • comme tout les grands cuisiniers il faut répondre : c'est le produit qui compte!!il faut respecter le produit dans sa simplicité son gout...etc....et tu les scotchera! non mais!;0))bonnes fêtes!

  • je suis entièrement d'acc avec toi! faut forcément que ce soit, original, divin,etc.bienvenue au club ! mdr !

  • Que c'est dur la vie de bloggeur culinaire !!!

  • j'adore le menu !

  • Moi aussi j'aime beaucoup, le menu et l'humour :) Bonnes fetes de fin d'annee.

Les commentaires sont fermés.