Pain feuilleté aux épinards
Ça a commencé comme une discussion à bâtons rompus autour du panier de légumes : "Cette fois-ci, il n'y avait pas grand-chose en épinard ! Une fois cuits, à peine deux cuillères à soupe..." Ce à quoi ma voisine m'a répliqué qu'elle, elle avait choisi d'en faire une recette familiale, venue du fin fond de sa Sicile. Elle a prononcé un nom que je serais bien incapable de reproduire ici avant de m'expliquer le concept : pâte à pain pétrie avec de l'huile d'olive, épinard, jambon, fromage.
Moi, vous me connaissez... Il n'en fallait pas plus pour me faire gamberger jusqu'à la prochaine livraison - congrue - d'épinards. Sauf que... je me suis décidée vers dix-huit heures et que c'était un peu court pour faire ma pâte à pain. Je suis donc allée dénicher une pâte feuilletée au fond du congélateur et c'est ainsi que j'ai proposée cette entrée-plat complet du soir qui a fait un tabac ! Voici donc le :
PAIN FEUILLETE AUX EPINARDS
Pour 4, il faut :
- un rouleau de pâte feuilletée
- environ 400 g d'épinard
- 2 tranches de jambon
- 100 g de fromage rapé
- un oeuf
- huile d'olive
- sel et poivre
Équeuter et laver rapidement les épinards. Les essuyer avant de les faire revenir quelques minutes à peine dans une sauteuse avecun peu d'huile d'olive.
Hacher le jambon.
Préchauffer le four à 170°.
Étaler la pâte feuilletée et déposer le fromage rapé, les épinards et le jambon.
Rouler délicatement la pâte de façon à former un rouleau pas trop serré.
Badigeonner la surface d'oeuf battu et enfourner pour une petite demi-heure - ou moins. Servir sans attendre.

Remarques :
- L'avantage de cette recette, c'est qu'elle se prête à de multiples déclinaisons : je l'imagine déjà avec de la mozzarelle ou du jambon cru...
- Promis, dès que je teste la version pâte à pain, je vous en parle !
- Merci Angelina !
Commentaires
Alors, ça fait du bien d'être de retour sur ton blog?
Quelle réactivité ! Oui, je réintègre mes meubles...
je ne pense jamais à faire les épinards autrement que sautés au beurre. Quelle erreur!!!! Voilà une idée à soumettre à mes hommes!
miam, très sympa ce feuilleté !
une agréable façon de faire passer les épinards. bises
voilà qui va faire craquer quelqu'un que je connais bien! j'adore ces idées qu'on peut dégainer à tout instant!
Oh c'est une sorte de "spanakopita"..mmh délicieux! Merci!!
Si tu le dis, Marie... Je ne te contredirai pas !
en Italie, les épinards comme les blettes finissent souvent en chaussons (voir les mezzaluna que j'ai faits il y a quelques temps...) mais je ne me souviens plus non plus du nom que mes tantes leur donnent...je vais me renseigner!
j'ai essayé (suite à notre discussion de mardi soir) en remplaçant par de la pâte à pizza et en mettant des dés de bacon à la place du jambon, ça change des épinards en quiche ou autre..... et c'est fort bon!