Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fraîcheur de fraises

Imprimer Catégories : Desserts

L'idée était simple : faire un gâteau léger, rapide, facile, qui exalte le parfum des fraises nouvelles. Et le dernier numéro d'Avantages est arrivé à pic avec son idée de "tartare de fraises". J'ai un peu modifié les ingrédients, trafiqué les proportions histoire d'en faire un dessert pour dix et l'entremets qui en jette était né ! Voici donc la :

FRAICHEUR DE FRAISES

Pour 10 personnes, il faut :

  • un kilo de fraises
  • une barquette de 500 g de Danette® vanille
  • 10 cl de sirop d'agave
  • 8 feuilles de gélatine
  • 160 g de chocolat blanc

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Laver, équeuter et couper en petits dés les fraises. Les répartir dans deux bols.

Faire chauffer dans une casserole la moitié du sirop d'agave et 5 cl d'eau. Y dissoudre deux feuilles de gélatine et verser sur un des bols de fraises. Bien mélanger et recouvrir le fond d'un moule à manqué tapissé de film fraîcheur. Laisser prendre dix minutes au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat avec deux cuillères à soupe de Danette® et dissoudre quatre feuilles de gélatine. Ajouter le reste de la Danette® et en recouvrir délicatement la couche de fraises. Laisser prendre une demi-heure au réfrigérateur.

Faire chauffer le reste de sirop avec 5 cl d'eau, dissoudre les deux dernières feuilles de gélatine et verser sur le reste de fraises. Les déposer délicatement sur la couche de chocolat blanc-Danette®.

Laisser reposer deux heures minimum au frais et démouler avant de servir.

Fraîcheur de fraises.jpg

Remarques :

  • Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres. (source guérir.org). On le trouve en magasin bio ; la neutralité de son goût permet de mettre en valeur le parfum des fraises.
  • Ce dessert peut se servir individuellemment si vous le montez dans des cercles de cuisine.
3 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Superbe recette !
    Bisous

  • Superbe, j'adore!!!

  • Merci pour cette recette et ces renseignements très intéressants. Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.