Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ma leçon de cuisine avec Sonia Ezgulian

    Imprimer Catégories : Blowing in the wind

    Disons-le tout net, j'avoue, j'ai de la chance. Pour plein de raisons mais notamment celles-ci :

    • J'ai deux enfants globalement adorables.
    • J'habite la région lyonnaise.
    • Je suis en vacances.

    Ces trois raisons-là font que je viens de passer une après-midi formidable. Comme certain(e)s le savent peut-être, Blédina fête ses cent ans. Et pour fêter ça, ils ont ouvert une "maison Blédina" à Lyon, sur la place Bellecour, où l'on peut partciper à différents ateliers moyennant 3 euros, reversés à l'association "Le Petit Monde". Trois ateliers sont proposés :ezgulian massage, gym et... cuisine avec Sonia Ezgulian, qui vient de sortir un livre spécial tout-petits : Et si on mettait les petits pots dans les grands ?

    Côté pratique, c'est génial : une garderie pleine de jeunes personnes très sympathiques (et compétentes : infirmière, assistante maternelles, animatrices BAFA) s'occupent de votre petit pendant que de l'autre côté, vous cuisinez, dégustez et papoter en toute simplicité avec un des chefs (elle se revendique "cuisinière" plutôt) les plus sympathiques qu'il soit donné de rencontrer.

    J'ai donc réalisé un oeuf de caille cocotte sur sa mousseline de ratatouille et une salade toute verte, c'est-à-dire des dés de pomme verte et une fondue de poireau, servis dans la demi-pomme, le tout aromatisé d'huile au thé vert. Un régal !

    Une demi-heure de cuisine, puis une conversation à bâtons rompus avec la Cuisinière et la diététicienne sur la nourriture, les enfants, la vie, les bons petits plats... bref, une excellente après-midi, l'envie d'y retourner très vite (ce sera fait lundi !) et, bien sûr, le bouquin de Sonia Ezgulian acheté. Mais que voulez-vous, c'est pour une bonne cause : l'argent allait à l'association !

    PS : nouillasse parmi les nouillasses, je n'ai rien fait de mieux que d'oublier mon appareil-photo ! Alors il ne vous reste plus qu'à imaginer ces délices... Promis, j'y penserai lundi !

    11 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Une Cuisine grande comme un jardin (A. Serre - M. Jarrie)

    Imprimer Catégories : Lectures

    cuisineVoulez-vous faire un joli cadeau à un jeune gourmet (une jeune gourmette ?!) ? Cherchez-vous un livre original à offrir ? Un bel album, avec de superbes illustrations et plein de recettes aussi simples qu'alléchantes ? Alors je ne peux que vous conseiller Une Cuisine grande comme un jardin - 60 recettes pour découvrir les fruits et les légumes du monde.

    C'est un magnifique album, un "voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes" selon l'éditeur, et c'est vrai ! On y trouve plein de jolies recettes plus appétissantes les unes que les autres. En vrac, je vous livre la salade de pêches blanches, poivrons rouges et thym (plus du magret fumé), les papillotes de chou chinois aux sept saveurs, le poulet thaï au citron vert, le cake au citron et aux graines de sésame, le caviar de coco à la mangue... et bien d'autres que vous risquez de retrouver prochainement en réalisation dans mes pages...

    Une très belle - et très bonne - idée !

    6 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Le retour du concombre masqué

    Imprimer Catégories : Entrées

    Cherchant une accroche sympathique pour vous présenter une recette somme toute enfantine mais néanmoins délicieuse, je me suis trouvé à replonger dans les aventures du Concombre masqué, via ce site. Ah, le Concombre masqué, ses aventures potagères et son ami Chourave... que de souvenirs...

    Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos concombres. C'est en flânant au gré de blogs amis que j'ai découvert chez Sandra sa recette de soupe de concombre. Un dérivé de tsaziki, expliquait-elle. Et moi, j'adore le tsaziki. Mon époux moins, c'est drôle, je me demande bien pourquoi...

    Alors, puisque depuis un certain nombre de jours maintenant nous connaissons une chaleur aux frontières de la canicule, j'ai cherché une recette qui apporte un peu de fraîcheur pour la "réunion-repas" à laquelle j'étais conviée vendredi et j'ai pris celle de Sandra, que j'ai évidemment modifiée faute de tous les ingrédients. J'ai transvasé le tout dans une bouteille plastique que j'ai laissée au frais jusqu'au moment de servir. Et puis, histoire de ne pas faire trop pauvrette, j'ai ajouté des croûtons à ma façon, ou plutôt à la façon Ikéa. Voici donc la :

    SOUPE DE CONCOMBRE GLACEE ET SES CROÛTONS D'AILLEURS

    Pour 6-8 personnes, il faut :

    • un concombre
    • 4 pots de fromage blanc type Jockey (allégé de surcroît)
    • 3 gousses d'ail
    • le jus d'un citron
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    • 1 cuillère à café de sirop de menthe
    • du sel et du poivre

    Pour les "croûtons"

    • du pain suédois en galette
    • du fromage à tartiner type St Moret
    • quelques graines de sésame
    • des herbes fraîches (aneth, ciboulette, persil au choix...)

    Dans le blender, mettre le concombre pelé coupé en gros tronçons, les fromages blancs, l'ail, l'huile, le citron, le vinaigre,le sirop, le sel, le poivre et quelques glaçons. Mixer vigoureusement le tout et réserver au frais jusqu'au moment du service.

    Préparer les "croûtons" : étaler sur le pain suédois une couche de St Moret, saupoudrer d'herbes et d'un peu de graines de sésame. Rouler les crêpes et les emballer dans un film fraîcheur jusqu'au moment du service, où vous les trancherez en rondelles d'un centimètre environ.

    Les présenter avec la soupe, délicatement saupoudrée d'un peu de persil -ou de menthe - et les tremper lors de la dégustation.

    30_06_015

    Remarques :

    Le sirop de menthe a servi à remplacer la menthe fraîche préconisée par Sandra. La prochaine fois, je tenterai l'huile essentielle de menthe.

    Vous pouvez préparer cette soupe au moment de servir, mais pensez alors à laisser tous les ingrédients au frais avant.

    Soupe_de_concombre

    6 commentaires Pin it! Lien permanent