Parfois, je reviens aux fondamentaux : Lyon, la gourmandise, les abats, l'andouillette. A cuisiner sous toutes les formes. Et ce soir, j'avais une envie de quiche. Voici donc la quiche des Gones.
Et pour la recette, c'est ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Parfois, je reviens aux fondamentaux : Lyon, la gourmandise, les abats, l'andouillette. A cuisiner sous toutes les formes. Et ce soir, j'avais une envie de quiche. Voici donc la quiche des Gones.
Et pour la recette, c'est ici.
Pourquoi méridionale ? Parce qu'elle utilise de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et des légumes grillés en abondance. Parce qu'elle sent bon le sud. Parce qu'elle est encore meilleure le lendemain, ce qui en fait une parfaite salade de fainéant. Parce qu'elle sent les vacances. Voici donc la :
SALADE DE PÂTES MERIDIONALES
Pour 6 personnes, il faut :
Faire cuire les pâtes al dente.
Pendant ce temps, préparer les légumes : couper en petits morceaux tomates et aubergines.
Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Y verser les pâtes tout juste égouttées et encore chaudes. Bien mêler.
Faire revenir à la poêle les pignons de pin.
Ajouter après quelques minutes les tomates, les aubergines, les pignons, l'ail confit et les fêves. Déchiqueter les feuilles de basilic. Bien mélanger et laisser reposer au frais au moins quatre heures.
Les beaux jours, les repas pris en nombre, et, toujours, la recherche d'une entrée un peu raffinée, mais qui cependant ne vous tienne pas enchaînée aux fourneaux. la solution magique, c'est la terrine : préparée la veille, démoulée au dernier moment, elle fait toujours son petit effet. Si en plus, on la garnit de saumon, crevettes et Saint Jacques, alors là... Voici donc la :
TERRINE DE SAUMON, CREVETTES ET SAINT JACQUES
Pour 12, il faut :
Laver et décortiquer les crevettes. Enlever la peau du saumon. Escaloper les Saint Jacques en deux ou trois morceaux selon la taille.
Faire chauffer un bain-marie au four à 180°C.
Couper 400 g de saumon en cubes et mettre une dizaine de crevettes de côté.
Dans le mixeur (ou Thermomix, l'idéal), mixer le saumon, les crevettes, ajouter le sel et le poivre, l’échalote.
Ajouter à ce mélange les blancs d’œufs et re-mixer rapidement.
Verser la préparation dans un saladier puis ajouter la crème fraîche et les herbes ciselées, ainsi que le safran et les cubes de saumon.
Verser dans un moule à terrine préalablement huilé le tiers de la préparation. Déposer les crevettes à la surface, puis recouvrir d'un tiers de préparation.De la même manière, déposer les Saint Jacques. Recouvrir du reste de la préparation.
Enfourner pour une cinquantaine de minutes à 180°C.
Remarques :
Ariaké, il y a longtemps que je vous en parle. Le summum du bouillon, rien de plus. Ces sachets magiques à infuser vous transcendent n'importe quelle recette, et j'avoue raffoler, les soirs de "jeûne" après excès, du bouillon de légumes nature, bu simplement dans un mug !
Vous imaginez donc que lorsque j'ai été contactée pour participer à un concours de recettes utilisant les produits Ariaké, je n'ai pas hésité beaucoup...
En revanche, j'avoue que le choix de la recette m'a bien fait travaillé les méninges. Une recette qui mette en valeur le produit, certes, mais sans l'écraser sous tout le reste et en apportant un peu d'imagination quand même... un joli challenge !
J'ai finalement opté pour une recette à base de crustacés, qui me permettait d'utiliser le bouillon du même nom et de le "customiser" un peu. Voici donc cette :
PETITE TIMBALE DE CRABE ET CREVETTE ET SA GELEE DE CRUSTACES
Pour 6 timbales, il faut :
Préparer le bouillon en faisant infuser 60 cl d'eau et les bouillons : plonger les sachets dans l'eau bouillante et laisser 5 à 10 minutes. Y plonger les crevettes trente secondes si elles sont cuites et une minute si elles sont à décongeler.
Égoutter les crevettes et les réserver. Filtrer le bouillon et réserver.
Préparer les timbales en mélangeant dans un robot-mixeur les blancs d'oeuf, le crabe, 50 g de crevettes décortiquées, la crème, le sel et le poivre.
Chemiser de film transparent de petits moules à soufflés. Les remplir aux deux tiers et les filmer hermétiquement.
Laisser cuire quarante minutes au bain-marie, dans une casserole couverte, en laissant à peine frémir.
Préparer la gelée en diluant l'agar agar dans 40 cl de bouillon filtré et porter à ébullition. Laisser tiédir.
Rincer des petits moules à soufflés (les mêmes que pour les timbales) et ne pas essuyer. Déposer dans chacun deux crevettes et verser la gelée de façon à recouvrir les crevettes. Laisser prendre au réfrigérateur.
DRESSAGE : démouler les timbales refroidies et les déposer au centre de l'assiette. Démouler délicatement la gelée et la placer sur la timbale crabe-crevette. Décorer avec des crevettes restantes et une feuille d'algue nori et servir.
Remarques :
RECETTE PARTICIPANT AU CONCOURS ARIAKE-750 G
Caviar d'aubergine, oignons longs, olives noires, une pâte feuilletée esseulée au fond du congélateur, rien de tel pour boucler en un rien de temps (celui de la décongélation de la pâte) une tarte estivale qui emprunte à la pissaladière tout en gardant sa personnalité ! voici donc la :
TARTE AUX PARFUMS D'ETE
Pour 4, il faut :
Eplucher les oignons et les émincer, mais pas trop finement. Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire confire doucement les oignons. Saler et poivrer en fin de cuisson, puis saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. Laisser fondre avant de retirer du feu.
Préchauffer le four à 210°.
Etaler la pâte feuilletée et la tartiner de caviar d'aubergine.
Déposer les oignons puis les olives avant d'enfourner. Baisser à 180° et laisser cuire vingt àvingt-cinq minutes.
Remarques :
Lorsqu'en 1985, Jean-Jacques GOLDMAN a sorti son quatrième album, il a longuement hésité sur le titre : lui voulait "Démodé" mais sa maison de disques trouvait cela bien peu vendeur. Ils ont finalement opté pour "Non homologué". Eh bien, c'est un peu la même chose avec cette recette : elle est démodée. Le bavarois (ou charlotte) crevette-avocat, c'est très cuisine d'il y a trente ans. N'empêche... C'est bon et ça plaît à tous ! Voici donc le :
BAVAROIS CREVETTES-AVOCAT
Pour 6, il faut :
Faire chauffer l'eau et y laisser infuser le sachet de bouillon pendant cinq minutes à petit feu.
Ôter le sachet et diluer l'agar agar - porter à ébullition quelques instants. Laisser refroidir.
Mixer l'avocat et la crème fraîche, saler et poivrer, puis ajouter le bouillon.
Ajouter les crevettes coupées en petits morceaux et une larme de Tabasco.
Verser dans un moule à charlotte (à défaut, une simple terrine chemisée de film transparent fera l'affaire.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant quatre heures au moins - la veille, c'est l'idéal.
Démouler et déguster sans attendre.
Remarques :
"Y'en a des biens plus gros, des biens plus "respectables"
Moins ringards et rétros, des biens plus présentables
Qui visiblement parlent à la postérité
Loin de mon éphémères et ma futilité"
Comme je l'avais déjà évoqué, j'ai (re)découvert les produits Tupperware, et notamment une de leurs nouveautés : le MicroVap. Cuisson vapeur, cuisine vapeur, goût des aliments préservés, rapidité d'utilisation, il est parfait ! Je vous avais déjà présenté le Lapin express en vapeur d'estragon, je récidive avec une autre recette de lapin.
Parce que chez nous, un lapin entier, cela fait souvent beaucoup. J'ai donc l'habitude de découper la bête, de cuisine cuisses et râbles, et de garder les choses moins nobles (ou plus osseuses...) pour un autre usage. Une terrine par exemple. Comme celle-ci. Voici donc les petites :
TERRINES DE LAPIN AU COGNAC
Pour 6 terrines, il faut :
Cuire le lapin coupé en morceaux à la vapeur que vous aurez aromatisée d'origan pendant 10 minutes au microVap (compter une vingtaine de minutes en cuisson "normale).
Humecter la tranche de pain de mie de cognac et de madère.
Hacher l'oignon, l'ail, le persil et le pain de mie.
Hacher ensuite les morceaux de lapin, abats compris.
Mélanger ensemble les deux hachis et ajouter un oeuf. Saler et poivrer à convenance.
Emplir les ramequins de la préparation et cuire au microVap dans la passoire inférieure pendant dix- huit minutes, puissance 600-800 watts. Laisser reposer dix minutes puis laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Servir froid, avec une salade et plein de cornichons !
Remarques :
Oui, je sais, ce n'est pas bien - de tricher. mais en même temps, quand il y a quelque chose de bon et qui va vite à préparer, il n'y a pas de raison de s'en priver, non ?
Personnellement, j'ai toujours eu une grosse faiblesse pour la clam chowder, plus hexagonalement la soupe de coquillage. Et voilà que M. ARIAKA, coatché par Joël ROBUCHON, a eu l'idée d'en proposer une. Je connaissais déjà leurs bouillons (à tomber), que ce soit celui de légumes, qui va avec tout, même nature, à boire comme ça, celui aux crustacées, parfait pour la blanquette de lotte, ou encore celui à la volaille, etc... mais bref, je m'arrête là et je vous dis : allez déguster sans tarder le "velouté de coquillage" Ariaké, vous ne le regretterez pas : TOUT Y EST !
Il y a des choses, comme ça, qui ont le goût d'une petite madeleine de Proust. Le gâteau en est une. Souvenirs de repas familiaux, des déjeuners du dimanche ou de repas de Noël, le gâteau de foie a toujours trôné sur la table. Avec son coulis de tomate et ses quenelles. Bien évidemment, parce que c'est presque une institution, c'est aussi presqu'impossible d'en obtenir la recette précise. "Oh, ben, c'est tout simple..." Oui, mais simple comment ?
C'est ainsi que l'autre soir, j'ai décidé de me lancer : le dernier lapin m'avait laissé son magnifique foie, j'avais plein de pain sec (car le gâteau de foie appartient à la plus pure tradition de la cuisine de ménage, l'art d'accommoder les restes...), un beau bouquet de persil, ne restait plus que le courage... d'y aller. C'est ainsi que j'ai réussi mon premier :
GÂTEAU DE FOIE
Pour 4, il faut :
Faire tremper les tranches de pain dans le lait pendant deux bonnes heures pour qu'elles s'imbibent.
Beurrer un moule à soufflé et le réserver au frais.
Préchauffer le four à 200°.
Mixer ensemble le pain, le persil (tiges comprises) et le foie pour obtenir une consistance très fluide. Saler et poivrer.
Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger.
Battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer doucement à la préparation.
Verser dans le moule et enfourner pour trente minutes, thermostat 6 (180°).
Remarques :
Avec la chaleur qui s'est abattue sur nous comme ça, sans même nous laisser de temps de passer de la petite veste au débardeur, nous sommes tous en recherche de fraîcheur. Pire encore, en recherche de choses qui soient le moins "chaud" possible à cuisiner. Personnellement, j'ai décidé qu'à partir de dix heures du matin, il n'est plus question qu'un four ou une casserole mijote jusqu'au soir ! D'où le challenge : cuisiner vite et bien. C'est ainsi que cette recette de bavarois s'est imposée : légère, fraîche, elle peut se décliner sous deux formes : tendre ou glacée. C'est à vous de voir... Voici donc le :
BAVAROIS DE CONCOMBRE
Pour 6, il faut :
Dans une casserole, faire chauffer la crème, la vodka et le concombre épluché taillé en petits dés. Porter à ébulliton durant trois ou quatre minutes.
Mixer pour obtenir une crème très lisse, saler et poivrer. Ajouter l'agar agar et porter de nouveau à ébullition quelques instants.
Ajouter les oeufs un à un en laissant sur feu très doux puis mixer la préparation et la filtrer avant de la verser dans le siphon.
Compter une cartouche par 25 cl et emplir des moules individuels. Laisser prendre au réfrigérateur ou au congélateur selon votre choix (mousse tendre ou glacée).
Démouler et servir avec des cubes de tomate, quelques pignons grillés et un trait d'huile d'olive.
Remarques :